Les différents corps énergétiques

Le Corps Physique :

Ce corps que nous voyons chaque jour dans la glace, que nous sentons, nous permet d’expérimenter, d’évoluer grâce aux sensations, maladies, souffrances diverses. Grâce à lui, nous pouvons prendre conscience de nos «écarts » qui retardent notre évolution.

La Nutrition et le Sport agissent sur ce plan. Il est relié au Chakra racine.

Le Corps Ethérique :

C’est le plus dense des corps subtils, il mesure entre 5 à 8 cm d’épaisseur. C’est le canevas énergétique sur lequel se construit le corps physique ; il en épouse la forme et indique la vitalité de celui-ci par son épaisseur et sa densité. Son aspect ressemble à de la fumée d’encens d’une teinte gris-bleuté. Il entoure le corps physique comme une fourrure, il est généralement considéré comme faisant partie du physique.

C’est par l’intermédiaire de la rate que ce corps reçoit et diffuse l’énergie du  » Prâna » dans le corps entier. Il mesure environ 2 à 3 centimètres. Il disparaît après la mort.

Le corps éthérique est le support des chakras. Son Taux Vibratoire est normalement légèrement plus élevé que celui du corps physique.

il est facilement visible si l’on regarde avec un peu d’attention. Ce corps a été mis en évidence par le procédé photographique de Kirlian. Les animaux et les plantes possèdent également un corps éthérique.

L’Acupuncture, l’Homéopathie, le Qi Gong, … agissent sur ce plan.

Il est relié au Chakra Sacré.

Le Corps Astral ou Émotionnel :

Après le corps éthérique se trouve le corps émotionnel, ou corps Astral. C’est schématiquement une « bulle » ovoïde qui entoure l’ensemble corps physique-corps éthérique. Il est défini comme le siège des émotions, et des interactions énergétiques entre les individus.

Il mesure de 1m 50 et 4 à 5 mètres de diamètre, c’est dans le corps astral que nous allons trouver les indices de problèmes de santé qui ne sont pas encore manifestés dans le corps physique.

C’est ce que la plupart des gens appellent « l’Aura ».

Le corps Astral est l’un des plans de l’être qui va être le plus en relation avec les ressentis, avec les émotions, c’est dans le corps Astral que nous allons trouver les indices de problèmes de santé qui ne sont pas encore manifestés dans le corps physique.

C’est par ce corps que nous ressentons notre environnement. Les animaux possèdent également un corps astral qui persiste après la mort.

Le corps astral possède la propriété de modifier sa forme et son volume en fonction des ressentis : si nous approchons de quelqu’un qui est bon pour sa santé, cette « enveloppe » va s’élargir, « venir à la rencontre ». Si  au contraire la personne est mauvais, elle va se rétracter.

C’est dans le corps astral que va également se faire « sentir » la présence « d’entités dites astrales », « d’âmes errantes », lorsqu’il y a « pompage ou vampirisation » de l’énergie.

Son taux vibratoire est nettement plus élevé que celui du corps éthérique.

L’action des Fleurs de Bach, des Cristaux  que nous utilisons lors des soins Reiki va agir sur ce corps.

Il est relié au  Chakra Plexus Solaire.

 

Le Corps Mental :

C’est une énergie beaucoup plus fine qui se trouve autour du corps astral et peut atteindre plusieurs mètres d’envergure.

Il s’agit du siège du raisonnement. Pour la plupart des occidentaux (pragmatiques et cartésiens)  il nous empêche d’atteindre une dimension plus intuitive.

Matérialisé et animé par nos pensées, nos idées, sa structure est moins dense que celle du corps astral, sa vibration est cependant plus élevée.

Plus les pensées sont vives et les connaissances spirituelles profondes, plus les couleurs du mental sont claires et rayonnantes, il est le reflet profond de notre personnalité.

Le corps mental peut être le siège de la création de « formes-pensées », résultat de nos obsessions ou de nos craintes que notre esprit est capable de concrétiser et qui vont prendre une véritable consistance énergétique mesurable. Ces formes-pensées ont très souvent des taux d’énergie très négatifs.

Le corps mental peut également être « vampirisé » par « des entités » parasites pouvant s’avérer néfastes.

 

Le Corps Causal ou Divin :

C’est dans ce plan que sont enregistrées les causes responsables de notre existence. C’est à ce niveau qu’intervient la notion de Karma.

Il est immortel et ses dimensions sont extrêmement variable selon la spiritualité de chacune et chacun, de presque inexistant pour une personne totalement dénuée de spiritualité ou foncièrement mauvaise, il peut dans certains cas atteindre des centaines de mètres de diamètre. Il existe bien au-delà de la conscience de notre vie terrestre. Son développement est lié à la plus ou moins grande « ouverture » du Chakra coronal, et son taux vibratoire dépend de la spiritualité de chacun.

Sur une personne qui pratique régulièrement la méditation et des activités spirituelles, il pourra être très développé.

La méditation, les fleurs de Bach, la lithothérapie, les techniques Reiki agissent directement au niveau de ce corps qui procurent les moyens de comprendre l’origine de nos problèmes, de les purifier et de changer radicalement notre vie.

Il est relié au Chakra Laryngé.

Le Corps Bouddhique / supramental :

Ce plan aussi appelé plan supramental régit toutes les interactions et toutes les actions de l’ensemble des membres de tous les règnes du cosmos. Peu d’être humains peuvent y accéder. Il peut s’étendre à des kilomètres.

Il est relié au  Chakra Frontal.

Le Corps Atmique :

Il s’agit du plan du Supra Divin, des Anges et des Archanges.

Une fois atteint ce plan ultime, nous sommes en mesure de nous dégager du cycle des réincarnations et réintégrer la conscience des êtres de lumière

Il est relié au  Chakra Coronal.

 

Différence entre corps énergétiques et « Aura »

Tous les différents plans qui forment la totalité du corps de l’être humain, partent du centre, et chaque corps est un peu plus vaste que le précédent et donc le déborde.

L’Aura ne fait pas partie de la structure de tous ces corps physique/énergétiques de notre corps humain, elle représente tout ce qu’émet l’homme en tant qu’Énergie.

Elle disparaît donc avec la disparition du corps physique.

Elle rayonne autour de l’individu d’autant plus loin que celui-ci est évolué. Les différents corps énergétiques agissent comme un émetteur. Plus la puissance est grande, plus l’émission porte loin.

 

L’influence positive ou négative (magie noire) de l’Aura de certains individus peut ainsi s’étendre sur plusieurs kilomètres. Pour exemple le Dalaï Lama, peut influencer considérablement la qualité vibratoire d’une région entière du fait de sa présence permanente.

Un individu sensible ressent très bien s’il pénètre sur le territoire d’un « Grand Maître » ou sur celui d’un tyran.

En prenant conscience de l’existence des corps énergétiques, nous prenons conscience de l’importance de les nettoyer, équilibrer et augmenter leur vibrations. Les expériences chargées d’énergie émotionnelle, bonnes ou mauvaises s’accumulent dans l’Aura, tout comme dans les Chakras. Elles peuvent être profondes et traumatisantes pour le corps physique.

Il est important de purifier nos corps énergétiques si l’on veut les harmoniser et permettre à notre énergie de circuler librement préservant ainsi notre santé et notre équilibre.

 

Le Reiki a cette faculté d’agir sur tous nos corps énergétiques. Il contribue ainsi à libérer l’énergie dans le corps, dénouer les blocages dus à des relations passées ou présentes, des souvenirs enfouis, nettoyer et équilibrer les Chakras, dynamiser les méridiens, stimuler les organes et accroître l’immunité.

Plus nous évoluons vers la connaissance de nous-mêmes, plus nous ressentons et pouvons analyser les énergies et les vibrations qui nous entourent et ainsi apprendre à utiliser cette Énergie Universelle de Vie.

Le Reiki peut vous y aider.